Avant, pendant et après la naissance

Je vous accompagne pas à pas dans ce voyage extraordinaire de la naissance

Consultations prénatales – Accompagnement à la naissance – Suivi postnatal

Avant la naissance

« Etre enceinte, c’est vivre à deux dans un même corps, au même rythme » J.Salomé

Dans toutes les étapes qui entourent la naissance, la sage-femme utilise ses compétences médicales et humaines pour accompagner ce processus naturel. Elle est la spécialiste de la grossesse et de la naissance.
Elle assure le suivi global physique, psychologique, sociale de la future maman et entoure le couple et la famille.

Je vous propose des consultations prénatales et assure le suivi médical global dans ce cadre là.
Prise de sang, monitorings, prescriptions d’échographie, en collaboration avec votre gynécologue et un laboratoire.
Ces consultations sont proposées dans le cadre d’une grossesse qui se déroule normalement et si votre projet est soit un accouchement à domicile, soit un travail à domicile avec accouchement en structure hospitalière.

Si une surveillance particulière s’avérait nécessaire, je peux collaborer plus étroitement avec votre gynécologue et assurer un suivi à domicile sur prescription médicale.

La préparation à la naissance

La préparation à la naissance est une occasion pour les futurs parents de prendre du temps pour eux et avec leur bébé. C’est le temps de faire une pause dans des emplois du temps souvent forts chargés.

Le travail que je vous propose est un travail global, une préparation holistique à la naissance.

Au cours de mon expérience professionnelle et de mes diverses formations, je me suis constituée une boite à outils dans laquelle chaque maman peut venir puiser en fonction de ses affinités. Les postures de yoga, la méditation, la visualisation, l’utilisation des ballons et de la biomécanique en font notamment partie.

L’idée est que chaque femme puisse aborder le jour J en confiance, consciente que son corps sait et qu’avec son bébé, le devenir mère peut se faire en douceur et dans le lâcher-prise.

Je vous propose une préparation à la naissance et à la parentalité personnalisée, que votre projet soit d’accoucher à la maison ou à l’hôpital.

Les séances durent 1 heure à 1 heure 30 avec ou sans consultation.

Au moment de la naissance

« Un des plus beaux jours de la vie, et peut-être le plus beau de toute notre existence, est celui où la naissance d’un enfant ouvre notre âme à des émotions qu’elle ignorait encore hier » J. Droz

« Toute femme sait enfanter, elle a ce savoir en elle, il faut retrouver les clés et s’é-mère-veiller… »

Différentes options sont possibles :

  • Pour ce moment unique qu’est la naissance de votre bébé je vous propose un accompagnement à domicile.

En effet, votre désir est peut être de vivre ce moment dans l’intimité de votre cocon familial. Dans le respect de vos choix, de la physiologie, du rythme de la maman et du bébé.

La naissance d’un enfant est un moment unique dans la vie d’une femme et dans la vie d’un couple. Cela nécessite du lâcher prise, de la confiance et beaucoup d’amour. Nous aurons pris du temps ensemble au fil de la grossesse pour préparer ce moment et vous donner totalement confiance en vos capacités à donner la vie. Dans cet espace connu, le futur père peut prendre sa place en toute confiance.

Je serai là, gardienne d’un accouchement naturel et physiologie confiante dans ce processus naturel. Si un imprévu devait survenir, un transfert se fera en toute sécurité vers l’hôpital le plus proche.

  • Je peux également vous proposer en accompagnement au gîte de naissance de l’hôpital Vésale. Cette structure intra-hospitalière allie les avantages d’un accompagnement personnalisé à la sécurité de la proximité d’un service d’urgence.
  • Pour les mamans que je suis à Naissentiel, l’alternative à la naissance à domicile est l’accompagnement en plateau technique. Certaines structures hospitalières Bruxelloises offrent l’opportunité aux sages-femmes de venir avec les mamans qui le souhaitent pour un accouchement physiologique dans une salle de naissance nature. L’hôpital d’Ixelles m’ouvrent ses portes pour ce moment unique.

Après la naissance

Vous êtes parents, félicitations !

La sage-femme est habilitée à vous suivre tant au niveau médical qu’affectif dés le premier jour de vie de votre enfant et jusqu’à un an de période post natale.

Le suivi que je vous propose est d’être là pour répondre à toutes les questions en lien avec les différentes facettes de votre nouvelle vie de famille.

L’aspect médical bien sûr avec examen de la maman et du bébé ainsi que l’allaitement mais aussi tout l’aspect affectif, psychologique ou organisationnel si nécessaire. Cette période de rencontre si précieuse et si belle est aussi une période de grande fragilité. Un accompagnement bienveillant peut faire la différence.

 

Les consultations post-natales se déroulent à domicile, vous n’avez pas à vous déplacer.